LA « CONFÉRENCE CANADIENNE SUR LE CANNABIS » : UN REGARD SUR LE VOLET PHARMACEUTIQUE DE L’INDUSTRIE, À QUÉBEC, LE 10 OCTOBRE

Un texte original de Daniel Allard de Commerce Monde

 

Grosso modo une année après l’entrée en vigueur de la vente légale de la marijuana à usage récréatif au Canada, les initiatives se bousculent pour faire un premier bilan, analyser les résultats autant que les opportunités restantes, et poursuivre la mesure du défi. Un gros mois d’octobre en perspective, quoi! Et à Québec, c’est une société privée toute seule qui lève la tête pour afficher son leadership parce qu’elle vient notamment d’ajouter quelque 20 millions $ d’infrastructures et d’équipements très pointus à ses capacités de production. N’ayant aucune gêne à viser l’entier marché canadien sans délai, elle donne donc rendez-vous, le 10 octobre, pour sa 1er « Conférence canadienne sur le cannabis », qui portera évidemment un regard sur les volets pharmaceutique et para-pharmaceutique de l’industrie, car ladite compagnie c’est SiliCycle.

Silicycle, cette belle « succes story » installée depuis plus de 20 ans dans le Parc technologique du Québec métropolitain (PTQM) et qui fonce maintenant avec PurCann Pharma, sa nouvelle division qu’elle consacre à l’extraction et à la purification de molécules issues du chanvre et du cannabis. Et pas les mains vides : la capacité de transformation de l’usine pourra maintenant atteindre 15 000 kg par jour. Objectif : vite devenir leader canadien. Moyen : ici s’imposer sans attendre… Là l’initiative d’organiser l’événement du 10 octobre.

« Nous constatons un engouement pour la production de cannabinoïdes certes, mais encore davantage à l’égard du potentiel d’offrir ces substances à l’état pur ou standardisées précisément afin de les intégrer à d’autres produits. Ces applications permettront de rendre conforme les mélanges naturels afin d’avoir les quantités et proportions souhaitées de façon stable et prévisible malgré les variations de ces molécules dans les plantes. C’est ainsi que nous pourrons assurer à la clientèle les effets attendus, une condition essentielle au succès commercial », expliquait récemment le président de SiliCycleHugo St-Laurent, alors qu’il annonçait avoir franchi une nouvelle étape de sa stratégie avec l’obtention de sa licence de recherche de Santé Canada, afin de poursuivre ses travaux.

SiliCycle et sa jeune filiale PurCann Pharma s’attaquent donc dorénavant à la mise au point de procédés innovateurs d’extraction et de purification de différentes biomasses de cannabis. Et c’est donc sans grande surprise que l’on découvre le nom d’Alain Thibodeau, le directeur Bioscience et Cosmétiques chez SiliCycle, à titre de conférencier au programme du 10 octobre, sous le titre suivant : « La biologie du système endocannabinoïde et du cannabidiol: applications cosmétiques ».

Autre par dans la journée, on entendra aussi le COO de PurCann PharmaAndré Gosselin, traiter son sujet : « Les défis et les opportunités de la production de chanvre pour la CBD au Canada ». Il faut ici savoir que chez PurCann Pharma – qui fabriquera des poudres et des huiles en sous-contrat, mais aussi des produits finis comme des gélules et des atomiseurs pour fins médicales ou récréatives – on croit que l’avenir des produits dérivés du cannabis pour fins médicales apportera une croissance plus élevée des usages que l’utilisation pour fins récréatives, et ce, « à très court terme ».

Le programme montre que les questions entourant le marché global du cannabis et le financement de projets seront également abordés. Les participants auront aussi droit à une analyse de l’évolution de la réglementation et des perspectives à court, moyen et long terme pour les entreprises gravitant dans le marché du cannabis.

Le déroulement de la journée permettra notamment d’acquérir une meilleure compréhension de la disponibilité du capital ou de l’appétit des prêteurs et de leur confiance dans les perspectives de recherche avec l’expertise d’un Éric Caouette, qui est vice-président et administrateur associé de Dubeau Capital.

La programmation complète de la « Conférence canadienne sur le cannabis » du 10 octobre de même que l’inscription à cette journée d’échanges se retrouvent à l’adresse www.conferencecannabis.ca.

Il est à noter que les participants bénéficieront d’un accès privilégié, en fin de journée, afin de visiter la toute nouvelle usine de PurCann Pharma, située dans le parc technologique, à Québec, et qui sera officiellement inaugurée d’ici la fin de 2019.

D’UN OCTOBRE À L’AUTRE

Le 17 octobre 2019, un an se sera écoulé jour pour jour depuis la légalisation du cannabis non médical au Canada. Un jour historique qui avait propulsé la popularité internationale du jeune premier ministre du pays Justin Trudeau. Et avant la fin de 2019, les produits dérivés contenant du cannabis seront aussi légaux et d’autres changements seront apportés aux réglementations fédérales et provinciales. L’industrie du cannabis au Canada est ainsi devenu exceptionnelle en raison de son évolution rapide et de ses répercussions sociales, politiques et économiques.

Dans un tel contexte de transformation constante, pas simple de se garder au fait des nouveautés et des opportunités. Mais coup de chance : expo, salon ou conférence se bousculent en octobre.

Réacteur ID PurCannPharma - Conférence canadienne sur le cannabis

Cannabis: un colloque à Québec

Un texte de Jean-Michel Genois, Journal de Québec

 

Près d’un an après la légalisation de la marijuana à des fins récréatives au Canada, Québec sera hôte d’un colloque sur le cannabis en octobre.

L’événement organisé par l’entreprise de Québec, PurCann Pharma, réunira différents experts du milieu. Il se tiendra le 10 octobre prochain à l’hôtel Le Bonne Entente.

Plusieurs sujets seront abordés, notamment les nouveaux usages issus de la recherche scientifique sur le cannabis. Les questions entourant le marché du pot, la réglementation, les perspectives et le financement de projets seront aussi discutés.

La programmation complète de l’événement de même que l’inscription à cette journée d’échanges se trouvent à l’adresse www.conferencecannabis.ca.
Écoutez Le bon plant une série balado sur le cannabis qui sort des sentiers battus, au-delà des idées préconçues.

Située dans le parc technologique à Québec, PurCann Pharma est une division de SiliCycle. Cette dernière a injecté au cours des derniers mois plus de 20 millions $ pour démarrer cette compagnie qui a comme spécialité l’extraction et la purification des molécules issues du chanvre et du cannabis.

Image de pied de page - Conférence canadienne sur le cannabis

La ville de Québec est l’hôte d’une première grande conférence sur le cannabis

Québec, 9 septembre 2019

Des entreprises de Québec, Silicycle et PurCann Pharma, réuniront une impressionnante liste d’experts lors de la Conférence canadienne sur le cannabis qui se tiendra le 10 octobre prochain à l’hôtel Le Bonne Entente. Ce sera l’occasion de faire le point sur les dernières avancées, les pistes les plus prometteuses et les nouveaux usages issus de la recherche scientifique sur le cannabis. Les questions entourant le marché du cannabis et le financement de projets seront également abordés.

Les participants auront droit à une analyse de l’évolution de la réglementation et des perspectives à court, moyen et long terme pour les entreprises qui gravitent dans le marché du cannabis. Aussi, le déroulement de la journée permettra d’acquérir une meilleure compréhension de la disponibilité du capital, des niveaux d’investissements, de l’appétit des prêteurs et de leur confiance dans les perspectives de recherche.

Des conférenciers de renom se succèderont et les participants côtoieront les experts qui font grandir l’industrie du cannabis. La programmation complète de l’événement, de même que l’inscription à cette journée d’échanges, se retrouvent à l’adresse www.conferencecannabis.ca. Il est à noter que les participants bénéficieront d’un accès privilégié en fin de journée afin de visiter la toute nouvelle usine de PurCann Pharma située dans le parc technologique à Québec.

PurCann Pharma se positionne pour devenir un leader en extraction et purification de molécules issues du chanvre et du cannabis. L’entreprise croit que l’avenir des produits dérivés du cannabis pour fins médicales apportera une croissance plus élevée des usages que l’utilisation pour fins récréatives, et ce, à très court terme.

C’est pourquoi l’entreprise concentre ses efforts sur les divers cannabinoïdes tels que le THC et le CBD, mais aussi sur ceux ayant des effets bénéfiques sur le stress, l’anxiété, la douleur, l’insomnie et certaines conditions dermatologiques. PurCann Pharma a pour objectif d’ainsi obtenir des extraits purs, de qualité supérieure et exempts de pesticides et autres molécules indésirables. C’est dans cette perspective que l’entreprise inaugurera d’ici la fin 2019 une toute nouvelle usine à Québec qui favorisera l’atteinte de ses objectifs.

– 30 –

 

SiliCycle obtient sa licence de recherche de Santé Canada

Québec, 6 septembre 2019 – SiliCycle va de l’avant dans sa recherche de procédés pour extraire et purifier les différents cannabinoïdes contenus dans le cannabis et le chanvre. L’entreprise a pour objectif d’ainsi obtenir des extraits purs, de qualité supérieure et exempts de pesticides et autres molécules indésirables. C’est dans cette optique qu’elle se réjouit d’avoir franchi une nouvelle étape vers cet objectif avec l’obtention de sa licence de recherche de Santé Canada afin de poursuivre ses travaux. SiliCycle s’attaque maintenant à la mise au point de procédés innovateurs d’extraction et de purification de différentes biomasses de cannabis.

« Nous constatons un engouement pour la production de cannabinoïdes certes, mais encore davantage à l’égard du potentiel d’offrir ces substances à l’état pur ou standardisées précisément afin de les intégrer à d’autres produits. Ces applications permettront de rendre conforme les mélanges naturels afin d’avoir les quantités et proportions souhaitées de façon stable et prévisible malgré les variations de ces molécules dans les plantes. C’est ainsi que nous pourrons assurer à la clientèle les effets attendus, une condition essentielle au succès commercial », a mentionné le président de SiliCycle, Hugo St-Laurent.

Il est à noter que les cannabinoïdes purs sont aussi recherchés par l’industrie pharmaceutique, en particulier le CBD, étant donné l’absence d’effets euphorisants, de même que le CBG et le CBN. SiliCycle compte d’ailleurs sur l’ouverture prochaine de son usine pour mettre en place des procédés d’extraction et de purification performants, écologiques et permettant de valoriser une grande diversité de biomasses à base de chanvre ou de cannabis. L’entreprise a d’ailleurs créé en janvier dernier une nouvelle division, PurCann Pharma, pour gérer la suite du projet.

La capacité de transformation de l’usine pourra atteindre 15 000 kg par jour de telle sorte que SiliCycle sera capable de produire des centaines de kilogrammes d’extraits plus ou moins purs selon les besoins des clients. L’usine sera également dotée d’unités de préparation de produits finis incluant gélules, teintures etc. pour répondre aux besoins de la clientèle, d’où la nécessité d’obtenir l’autorisation de Santé Canada pour la licence de transformation standard.

À propos de SiliCycle inc.

Fondée en 1995, SiliCycle Inc. est un leader mondial dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pour la chromatographie, la chimie analytique et la synthèse organique. Ces produits et services sont utilisés des petites expériences scientifiques aux grandes fabrications industrielles par les laboratoires analytiques, les compagnies pharmaceutiques, cosmétiques, nutraceutiques et alimentaires du monde entier. Notre offre inclut entre autres des services :

  • D’extraction aqueuse ou organique de diverses molécules à partir de biomasses variées
  •  De purification sur mesure de l’échelle de laboratoire à industrielle
  • De développement de méthodes analytiques pour atteindre les niveaux de pureté désirés
  • De synthèse de molécules d’intérêt
  • De production d’ingrédients actifs tels que les oméga-3, les polyphénols et les molécules CBD/THC