Contrairement à ce que l’on croyait, les cannabinoïdes dérivés du cannabis n’agissent pas uniquement sur le système endocannabinoïde. Cependant, un système endocannabinoïde élargi, connu sous le nom d’«endocannabinoïdome», et comprenant des centaines de médiateurs lipidiques, et des dizaines de récepteurs et d’enzymes, peut expliquer une partie considérable de la pharmacologie des cannabinoïdes.

Compte tenu du rôle de plus en plus reconnu de l’endocannabinoïdome dans la communication entre l’hôte et le microbiome intestinal, il est donc probable que les cannabinoïdes du cannabis doivent également une partie de leurs actions pharmacologiques à leur modification de l’écosystème complexe de micro-organismes inhibant le tractus gastro-intestinal des mammifères.

Dr. Vincenzo Di Marzo

Chercheur à l’Université Laval de Québec

Vincenzo Di Marzo est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe Microbiome-Endocannabinoidome en santé métabolique à l’Université Laval, Québec, et directeur de l’Unité mixte internationale de recherche entre le Conseil national de la recherche italien et l’Université Laval, pour la recherche chimique et biomoléculaire sur le microbiome et son impact sur la santé métabolique et la nutrition.

Il a obtenu un doctorat en biochimie de l’Imperial College de Londres en 1988. Co-auteur de plus de 780 articles publiés dans des revues à comité de lecture (indice H 136 selon Scopus), il figure depuis 8 ans parmi les Highly Cited Researchers (https://hcr.clarivate.com).

Pour en savoir plus : https://cerc-mend.chaire.ulaval.ca/lequipe/vincenzo-di-marzo/