L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) est le plus important regroupement de chercheurs au Canada dédiés à la recherche et à l’innovation dans le domaine des aliments et de la santé. Près de 775 scientifiques y œuvrent en synergie pour trouver des solutions aux enjeux complexes de l’alimentation durable, au bénéfice d’un secteur bioalimentaire, d’une population et d’une planète en santé.
Fondé à l’Université Laval au début des années 2000, l’INAF est un institut multifacultaire dont les experts proviennent majoritairement de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que des facultés de médecine et de pharmacie. Reconnu et financé par l’Université Laval et le Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT), l’INAF agit à titre de regroupement stratégique en alimentation pour le Québec. Ses 127 chercheuses et chercheurs sont issus des trois grands secteurs de la recherche québécoise (nature et technologies, sciences de la santé, société et culture) et proviennent de 15 universités et organisations de recherche affiliées.
Chaque année, quelque 500 étudiants aux cycles supérieurs bénéficient d’un encadrement dans cet environnement exceptionnel et plus de 200 partenaires privés et du milieu collaborent avec les scientifiques de l’INAF en recherche et en développement.
NOTRE MISSION
Contribuer à une alimentation durable par :
- de la RECHERCHE de pointe,
- de la FORMATION de personnel hautement qualifié,
- un TRANSFERT des connaissances et des technologies,
- du soutien à l’INNOVATION dans l’industrie et les pratiques professionnelles.
Notre vision
Devenir un réel moteur de changement en alimentation grâce à des scientifiques engagés, des approches de recherche interdisciplinaires, participatives et d’avant-garde ainsi que des actions ancrées sur les besoins du milieu.
Nos valeurs
Excellence, éthique et transparence, rigueur, collaboration et partage, créativité, engagement, utilité sociale.